La lettre du président

Un partenariat pour la ville

Un numéro de La Pierre d’Angle consacré à la Ville : paradoxe pour une ville en crise qui s’efface progressivement au profit d’une agglomération tentaculaire. Les responsabilités sur la ville sont éclatées, cependant, jamais la recherche d’unité n’a été aussi forte. Alors que bon nombre d’ “aménageurs” perdent, tous les jours un peu plus, le sens de la ville, jamais la ville n’a été, à ce point, sujet de commentaires et de débats.

Chacun y va de son discours, l’architecte, l’urbaniste, l’ingénieur, l’historien, le sociologue, le géographe… une agglomération de points de vue, à l’image même de ce que sont devenues nos cités. Une juxtaposition d’idées qui reflètent les lacunes de chacun et l’absence de fil conducteur entre le passé, le présent et l’avenir. Tous observent, analysent, commentent dans un brouhaha d’où n’émergent que des morceaux de propositions permettant de construire, dans l’urgence, quelques réponses ponctuelles pour des lieux en crise.

Malgré l’effort, le débat n’est toujours pas mis en perspective. Les modes de gestion quotidienne et les normes, qui ont produit ce que tous s’évertuent à dénoncer, ne sont donc pas fondamentalement mis en cause.

Dans cette perspective, l’ssociation nationale des architectes des bâtiments de France a pris l’initiative de constituer, avec des partenaires européens, un collège dont l’objectif est de contribuer à la réflexion concernant l’action culturelle de l’Union européenne. Cette initiative est prise dans l’espoir de fonder une pratique quotidienne sur une compréhension, une connaissance transversale et une meilleure lecture de la ville et du territoire. Ils doivent donc développer et articuler leurs actions pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

Les efforts de rapprochement engagés depuis quelques années nous encouragent à prolonger, ensemble, ces actions communes. Je suis donc très heureux et très fier du travail commun réalisé ici avec l’’ANAH, un travail qui constitue, à sa manière, une prise de conscience de la requalification de la ville à travers la réhabilitation du bâti et l’aménagement des espaces publics menés de façon conjointe.

Alain MARINOS

Dans le même dossier