Évènements à venir

Pas d’évènements à venir pour l’instant…

Types d’évènements

Les interventions et rencontres

Tout au long de l’année, l’ANABF accompagne des groupes de travail, participe à des colloques, des jurys ou encore aux journées juridiques du patrimoine pour promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère au sein de la fonction publique.

Les colloques et séminaires

En partenariat avec d’autres instances, ses partenaires et la revue Pierre d’Angle, l’ANABF organise chaque année un séminaire thématique où sont conviés l’ensemble des architectes des bâtiments de France pour débattre sur une thématique commune d’actualité.
Cette année, l’association organisera le séminaire « Habiter l’ancien » avec l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT.)

Les journées techniques

Ces journées techniques s’organisent autour de thématiques liées aux politiques architecturales et urbaines et à l’insertion harmonieuse des constructions neuves dans une perspective d’aménagement durable du territoire. Elles sont l’occasion de découvrir des nouveaux matériaux, de partager de nouvelles mises en œuvre ou de se pencher sur des sujets techniques d’actualité tel que l’isolation thermique par l’extérieur ou le solaire.

Le salon du patrimoine

Le salon du patrimoine, qui se réunit chaque année quatre jours à Paris, est destiné à promouvoir la valorisation, la protection, la conservation, la sauvegarde et le renouveau du patrimoine français et mondial. Au contact de ceux qui le font vivre au quotidien, l’héritage culturel et le savoir-faire y sont mis en avant pour mieux vivre et se réinventer. Référence dans le paysage événementiel international, le salon illustre la richesse du patrimoine bâti, comprenant notamment les sites et monuments historiques, comme le patrimoine immatériel. Lieu de représentation où les artisans d’art côtoient les entreprises, les institutions influentes ou encore des acteurs des nouvelles technologies, le salon plonge ses visiteurs dans les techniques traditionnelles comme dans l’avenir du patrimoine.
Le Salon International du Patrimoine Culturel se distingue également par une programmation exceptionnelle, rassemblant des acteurs de premier plan pour de nombreuses conférences, démonstrations et expositions auxquelles l’ANABF participe et s’associe.

Les voyages d’études

Pour réaliser toutes ces actions visant à la connaissance, la protection, la promotion et la gestion du patrimoine architectural, urbain et paysager de notre territoire, les voyages d’études sont indispensables, en France ou à l’étranger. Ils permettent aux architectes des bâtiments de France d’observer les stratégies patrimoniales mises en œuvre dans d’autres régions et d’appréhender comment d’autres territoires contribuent à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement de leurs habitants.