Les architectes des bâtiments de France font partie du corps des architectes et urbanistes de l’Etat, AUE. Les architectes et urbanistes de l’Etat contribue à la qualité du cadre de vie des habitants d’un territoire donné. L’AUE est responsable de la préservation du patrimoine bâti placé sous la protection du ministère de la culture. Il applique également sur le territoire les politiques du gouvernement en matière d’environnement que le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) est chargé d’exécuté.
Les architectes des bâtiments de France veillent, en lien avec les autres fonctionnaires en charge du patrimoine, à la conservation et à la préservation des monuments historiques, et plus généralement du patrimoine présent sur nos territoires. Dans certains cas, ils peuvent accompagner les maîtres d’ouvrage pour la mise en œuvre de leurs projets et la recherche de financements nécessaires à leur mise en œuvre.
Les architectes des bâtiments de France conseillent et promeuvent une architecture et une urbanisation de qualité en tenant compte du contexte dans lequel les constructions doivent s’intégrer harmonieusement. Ils délivrent des avis sur les demandes d’autorisation d’occupation du sol (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable de travaux) ayant pour effet de modifier les espaces protégés. L’administration qui instruit une demande d’autorisation d’urbanisme recueille l’avis de l’architecte des bâtiments de France lorsque le projet se situe dans un site patrimonial.
Le champ d’action de l’ABF est fixé par la loi. L’ABF « s’assure du respect de l’intérêt public attaché au patrimoine, à l’architecture, au paysage naturel ou urbain, à la qualité des constructions et à leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant. » (art. L.632-21 I du CP).
En site patrimonial remarquable, l’architectes des bâtiments de France vérifie également le respect des règles du PSMV ou du PVAP.