Jusqu’au 16 janvier 2022

PARIS (75)

Moblier national

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  • déc. 2021 | 2 minutes
Agenda culturel

Palais disparus de Napoléon

Jusqu’au 16 janvier 2022

PARIS (75) - Moblier national

Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.

Napoléon et les arts décoratifs

Premier consul de la République puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte fait siennes les “maisons royales” de l’Ancien Régime.

Entre 1800 et 1815, il convoque architecture, beaux-arts et arts décoratifs pour « finir la Révolution » et porter un message d’ordre et de grandeur. Au désir de créer un écrin prestigieux pour Napoléon et son entourage s’est surimposé un dessein politique et économique : occuper artistes, artisans et ouvriers des manufactures, c’est pacifier une société à peine sortie de la tourmente révolutionnaire tout en promouvant l’industrie française face à ses concurrentes européennes.

Trois palais disparus : les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon

Trois des principaux palais ainsi réinventés –les Tuileries, Saint-Cloud et Meudon– ont brulé en 1870 et 1871, durant la guerre franco-allemande et la Commune. De nombreux meubles et éléments de leurs décors mis à l’abri avant le conflit sont parvenus jusqu’à nous. Leur réunion, dans la galerie des Gobelins à l’occasion de cette exposition, ressuscite ces palais disparus et révèle l’inventivité des créateurs du premier XIXe siècle : de nouveaux types de meubles apparaissent, les arts du métal atteignent une sorte d’apogée, les murs des salons et les garnitures des sièges se parent de coloris acidulés d’une fantaisie absolue.

Des restitutions numériques remettent dans leur contexte mobilier, textiles et objets d’art.

L’exposition “Palais disparus de Napoléon” nous ramène ainsi deux siècles en arrière, dans le grand théâtre d’un Empire entre deux mondes, étonnante synthèse de l’ancienne monarchie et de la France nouvelle.

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