Édito

Se projeter dans l’avenir

Après avoir assumé pendant six ans la responsabilité de rédacteur en chef de La Pierre d’Angle, notre confrère et inspecteur général, Bruno Stahly a souhaité se retirer. Grâce à son action efficace aux côtés de notre conseillère éditoriale Véronique Hartmann, La Pierre d’ Angle a touché un grand nombre de lecteurs et a acquis la place enviée de revue d’architecture reconnue par le milieu professionnel. Je tiens, au nom de tous les
architectes des bâtiments de France, à lui rendre hommage pour sa fougue, la justesse de ses propos et la grande qualité de ses éditoriaux qui ont contribué à forger La Pierre d’Angle.

Aujourd’hui, je reprends le flambeau et lance avec plaisir ce nouveau numéro élaboré en collaboration avec Jean-Louis Subileau, Grand prix d’urbanisme avec le soutien de la société G3A et de SCIC Développement.

Entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, l’architecte des bâtiments de France se révèle un partenaire incontournable. Il ne se contente pas de rappeler les contraintes patrimoniales, mais se projette dans l’avenir, en faisant appel à ses propres capacités d’imagination et d’anticipation. Par sa maîtrise de la vision spatiale, il éclaire les intervenants sur l’insertion du projet urbain dans le contexte et contribue à améliorer
programmes et cahiers des charges. Sa connaissance du terrain et sa proximité avec les habitants le rendent attentif aux enjeux sociaux de la nouvelle configuration de la ville.

Lors de ces situations privilégiées, mais trop rares, le rôle de décideur à part entière des architectes des bâtiments de France est pleinement reconnu : là se joue l’avenir de notre profession, entre gestion et création.

Bruno CHAUFFERT-YVART
Rédacteur en Chef

Dans le même dossier