À Autun (71), Ville d’Art et d’Histoire, une maison canoniale du XVIe siècle retrouve son aspect initial grâce à Saint-astier®

© Saint-Astier / EPUR’ARCHI/ EURL FENAUX
© Saint-Astier / EPUR’ARCHI/ EURL FENAUX

La chaux, l’excellence pour la vie

Au XVe siècle, plusieurs maisons canoniales, dédiées à l’habitation de chanoines, sont construites autour de la cathédrale gothique Saint-Lazare. Celle du Lutrin formait probablement une sorte de tour d’angle de l’enclos de la cathédrale, avec deux étages carrés supplémentaires. Elle a la particularité de présenter des éléments d’architecture qui font d’elle un témoin de l’histoire d’Autun depuis l’époque gallo-romaine. Elle abrite en effet un élément insolite de l’histoire antique de la ville : un aqueduc souterrain d’origine romaine, visible dans ses caves, qui passe également sous la cathédrale.
À gauche, façade avant les travaux, quand l’enduit cachait les désordres du colombage ; à droite, la même façade, après la mise à jour du colombage datant du XVe siècle. © Saint-Astier / EPUR’ARCHI/ EURL FENAUX.
Située sur la place, en face de la cathédrale Saint-Lazare, au cœur du parcours touristique de la ville, cette demeure canoniale a été élue Mission Bern et Loto du Patrimoine 2019. © Saint-Astier / EPUR’ARCHI/ EURL FENAUX.
Au XVIIe ou XVIIIe siècle, la façade d’angle du rez-de-chaussée a été transformée et les pans de bois auraient été enduits. Le Lutrin est aujourd’hui l’une des dernières maisons du XVe dont les pans n’ont pas été remplacés par des façades en pierre au XVIIIe siècle. Après le départ du chanoine, la maison a abrité un commerce, avant son occupation actuelle par un restaurant. SAINT-ASTIER® a contribué à la restauration à l’identique de cette façade de 1480. L’entreprise CBM (La-Celle-en-Morvan) s’est vue confier l’ensemble des travaux.

Des travaux réalisés en un temps record

Occupée par un restaurant au rez-de-chaussée et par un bar de nuit dans les caves, les travaux ont dû être accomplis dans le délai très court de six mois. Le mélange naturel pour la réalisation d’un béton de chanvre isolant (eau + BATICHANVRE® + Chanvre ISOCANNA®) est projeté mécaniquement entre les colombages et s’utilise en remplissage d’une ossature bois. « Le béton de chanvre est un système que je préconise », détaille Jean-Claude Busson, dirigeant de l’entreprise générale de bâtiment CBM « car sa mise en œuvre mécanisée me fait gagner du temps lors de son application. Pour la Maison du Lutrin, aucune autre solution n’était plus appropriée et rentable que ce système constructif traditionnel respectueux de l’environnement, contribuant à l’isolation thermique, phonique et à la régulation hygrométrique du bâtiment » conclut le professionnel. Après séchage du béton de chanvre, ce dernier a été recouvert d’un enduit dont la couche de finition a été réalisée en CHAUX COLORÉE® de SAINT-ASTIER®. L’ouvrage a donc été terminé par un enduit et un badigeon de chaux afin de respecter l’origine du batiment et lui redonner un aspect authentique et durable. Sur les parties de l’édifice ne comprenant pas de colombage, la restauration des enduits a été effectuée avec la solution CHAUX COLORÉE® Teinte 356.

Maître d’ouvrage : Eurl Fenaux (71400 Autun)
Maître d’œuvre : EPUR’Archi-Gil Fraisse (71100
Chalon-sur)Saône)
Entreprise : C B M (71400 La-Celle-en-Morvan)

Cette chaux faiblement hydraulique est parfaitement adaptée pour les travaux d’enduits et de rejointoiement. Cet enduit favorise les échanges hygrothermiques, de même que la solution de béton de chanvre à base de BATICHANVRE®.
© Saint-Astier / EPUR’ARCHI / EURL FENAUX.
Pour harmoniser l’ensemble des façades, le badigeon de chaux naturelle BADILITH® a été appliqué en trois passes croisées. La teinte de ce badigeon, basée sur la teinte utilisée de la CHAUX COLORÉE®, a été spécialement développée pour les enduits entre les pans de bois, ceci afin de finaliser l’ensemble de manière cohérente et redonner tout le caractère mat et traditionnel de l’ouvrage.
© Saint-Astier / EPUR’ARCHI/ EURL FENAUX