Et si on jouait avec la règle de droit?

Connaixens sort son premier jeu de société, un serious game baptisé les 7 protections du patrimoine. Rencontre avec l’auteur du jeu, Julie Marchand.

Pourquoi un jeu sur les protections du patrimoine ?

Mes confrères chercheurs de l’Université d’Angers et de Tours, Arnaud de Lajartre et Mathieu Gigot, ont ouvert la voix avec leur jeu La Ville sous cloche ? Ou comment expérimenter le parcours du demandeur de travaux souvent semé d’embûches.

Chez Connaixens, nous avons fait de la pédagogie et du jeu notre credo. Nous nous attachons à rendre lisible le patrimoine et sa réglementation. Celle-ci reste obscure pour la plupart des corps de métiers.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai constaté que seuls les architectes des bâtiments de France maîtrisent pleinement les attendus derrière les sigles ISMH, PVAP ou PDA, par exemple… Les architectes du patrimoine heureusement savent décrypter ses codes, de par leur formation à Chaillot ou leur pratique professionnelle régulière. Pour les autres qui naviguent dans ces sphères (architecte issu de l’école d’architecture classique, ingénieur, promoteur, artisan, instructeur ou encore élu à l’urbanisme) le chemin est complexe entre les différentes protections du patrimoine et leurs spécificités réglementaires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce jeu sérieux ?

Étant donné la complexité du sujet, nous sommes partis sur l’idée d’un jeu très simple : un jeu de 7 familles.

Nous avons choisi de traiter sept protections donnant lieu à une règle de droit : le monument historique, le site classé, l’abord de monument historique, le plan de sauvegarde est de mise en valeur, le plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine, le PLU patrimonial et la zone Natura 2000. Et pour chacune d’elles, nous avons constitué une famille de six cartes répondant aux questionnements les plus courants que j’ai pu rencontrer dans le cadre des formations que j’anime, à destination notamment des instructeurs de l’urbanisme au CNFPT.

Ces cartes répondent par exemple aux questions suivantes :

  • Quelle protection s’impose à toutes les autres ?
  • Quels acteurs veillent sur les sites classés ?
  • Sur quoi porte la réglementation des plans de sauvegarde de mise en valeur ?

Nous avons souhaité aborder tant des points juridiques précis que l’histoire des protections ou encore le réseau d’acteurs mobilisés.

Ces contenus s’adressent aussi bien à la cible professionnelle (architecte, ingénieur, promoteur, artisan ou étudiants dans ces domaines) qu’aux élus souvent perdus en début de mandat dans cet univers peu abordable de prime abord.

Le jeu est actuellement en pré-vente sur Ulule via un financement participatif, où en êtes-vous ?

Nous avons réuni 94 % des 3 000 € nécessaires à notre première production en série limitée. Nous ambitionnons d’atteindre d’ici le 9 avril, date de fin de la campagne les 100 % et même au-delà.

Nous avons des pistes pour sa commercialisation ultérieure et recherchons par ailleurs des partenaires pour financer une impression à plus grande échelle. Nous proposons également aux collectivités d’éditer une version personnalisée du jeu à partir de leur base photo à destination des acteurs de leur territoire. Avis aux amateurs !

En bref, c’est une aventure qui commence et d’autres jeux devraient suivre très bientôt.

Vous souhaitez commander le jeu ? C’est par ici !