Orange réaffirme son engagement pour un déploiement du FttH et de la 4G pour tous les territoires : zones urbaines et rurales

Sous l’impulsion de l’État et du plan “France Très Haut Débit” dont l’objectif est d’apporter le “bon débit pour tous” à l’horizon de 2020 et le “très haut débit pour tous” d’ici 2022 sur l’intégralité du territoire français, l’ambition de déployer la fibre optique et de nouvelles générations de réseaux mobiles est bien réelle et pleinement engagée par les opérateurs en général et Orange en particulier.

Au cours de l’année 2019, environ 4,839 millions de locaux ont été rendus raccordables sur l’ensemble du territoire, contre 3,212 millions l’année précédente sur la même période, portant le nombre total de locaux raccordables au 31 décembre 2019 à environ 18,396 millions. Orange en a raccordé plus de 2,87 millions. Au 30 juin 2020, nous disposons au niveau national d’environ 20,8 millions de locaux raccordables et de 8,31 M de clients raccordés au FttH.
En 2019, ce sont plus de sept mille relais mobiles qui ont été activés, partout en France, amenant le taux de population couverte en voix/sms à 99 %. Début 2020, 90 % des sites mobiles Orange sont convertis en 4G.

Plus que jamais, le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique jusqu’au logement (FttH) et mobiles (4G, puis à terme 5G) représente un enjeu majeur de développement, tant sur le plan économique que social. Une performance technique et humaine unique qui assure le leadership d’Orange en matière de construction de réseaux fixes et mobiles. En cette période difficile, l’entreprise reste mobilisée. Si, dans ce contexte, la maintenance de ses réseaux reste la priorité technique garante du bon fonctionnement et de la continuité des services, certains chantiers sont néanmoins en mesure de se poursuivre, dans le strict respect des règles de sécurité définies.
Pour ce premier grand chantier de transformation sociétale du XXIe siècle où la dématérialisation des services de l’État et des entreprises constitue un enjeu fort de cette décennie, toutes les parties prenantes composant la chaine de réalisation des projets doivent de concert se mobiliser, au-delà des pures stratégies des opérateurs et pouvoirs publics. En investissant résolument dans les nouvelles générations de réseaux, Orange construit un avantage compétitif et attractif pour nos territoires et est en mesure de proposer à l’ensemble de nos concitoyens une expérience de connectivité incomparable.

Didier Cazes, responsable des affaires publiques, direction Fibre
En toutes circonstances, même les plus difficiles, nous, collectivités locales, opérateurs, installateurs, acteurs de l’immobilier, devons travailler ensemble pour réussir le déploiement des technologies d’avenir propres à l’internet fixe et mobile ; notamment pour faciliter l’accès de la fibre ou des équipements des sites mobiles dans les parties communes du parc immobilier et sur le domaine public. Même en période de crise, souligne Didier Cazes, de la direction du déploiement de la fibre, Orange, acteur majeur du numérique, continue à jouer un rôle central dans la continuité de la vie économique et sociale du pays en s’efforçant d’assurer la continuité de ses activités. Sur le terrain ou en télétravail, toutes les équipes sont à pied d’œuvre pour le maintien des services publics, aux entreprises et aux particuliers. Orange, qui ne recourt pas au chômage partiel, est en capacité de répondre favorablement, à chaque fois que cela est possible, à la production du réseau mobile ou fibre : le déploiement, même ralenti, est maintenu autant que possible. Sur la partie production mobile, notre volonté est de déployer prioritairement les moyens mobiles pour couvrir les sites sensibles de santé et de sécurité, mais également d’apporter des solutions capacitaires pour répondre à des besoins d’écoulement du trafic, en maintenant les mises en service de tous les sites prêts, afin de contribuer à l’amélioration globale de la couverture. S’agissant du FttH, nous poursuivons autant que possible nos travaux de déploiement tout en nous assurant de la sécurité des intervenants. La réalisation des études, l’obtention des autorisations utiles participeront à un redémarrage plus rapide du déploiement. L’ère de la ville numérique ou de l’immeuble connecté est bien réelle puisque la majeure partie des acteurs de l’immobilier sont conscients de ce que la fibre est devenu un argument différenciant pour le marché du locatif et de l’acquisition. Les premiers retours d’expérience sur la crise sanitaire de ce printemps ont démontré l’intérêt d’accéder aux services numériques, vecteurs du maintien du lien économique, social et éducatif, et leur rôle primordial dans nos quotidiens. En revanche, s’il reste encore des immeubles qui n’ont toujours pas répondu favorablement à l’entrée de la fibre, les freins à la décision pour le « OUI » à l’installation du très haut débit, fibre ou mobile semblent avoir totalement disparu. Pour toute question relative au raccordement des immeubles à la fibre dont vous avez la gestion, contactez le 0800 38 38 841 ou rejoignez le web conseil d’Orange : commentavoirlafibre.orange.fr Pour toute question relative au réseau mobile et aux contrats associés, contactez le 0800 835 8412
  1. appel gratuit depuis un poste fixe Orange
  2. appel gratuit depuis un poste fixe Orange