SAINT-ASTIER® décroche le label EPV

© Saint-Astier
© Saint-Astier

À l’occasion de ses cent dix ans d’existence l’unique chaufournier français voit son savoir-faire si particulier reconnu

L’entreprise familiale Saint-Astier®, premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles destinées à la conservation et à la préservation du bâti ancien, vient d’obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) décerné par l’Institut national des métiers d’art (INMA), association reconnue d’utilité publique.

Cette distinction atteste de la reconnaissance de l’excellence du savoir-faire traditionnel reconnu de Saint-Astier®, qui fête également ses cent dix ans d’existence en 2022.

Une société attachée à son indépendance

Au milieu du XIXe siècle, de nombreuses carrières de calcaire ont été identifiées sur le territoire. L’une d’entre elles, située à Saint-Astier (24), au sein du Périgord Blanc, s’est notamment distinguée par les propriétés exceptionnelles de son calcaire siliceux marneux, permettant d’obtenir la chaux hydraulique naturelle pure proposée encore aujourd’hui par Saint-Astier®.

L’histoire de l’entreprise familiale de chaufourniers commence alors en 1912 à l’endroit même de la commune du nom éponyme. Plusieurs familles se partagent alors l’exploitation et de nos jours, l’entreprise est l’héritage de chacune de ces lignées. Très attachée à son indépendance, elle est toujours dirigée par la quatrième génération (Auguste, René, Guy et Antoine). La cinquième génération est même rentrée cette année dans l’entreprise…

Une certification exigeante

Aujourd’hui, les sociétés souhaitant bénéficier de la distinction Entreprise du patrimoine vivant, sont rigoureusement analysées et soumises à des conditions strictes. Pour obtenir ledit label, elles doivent se distinguer en répondant a minima à deux critères de chacune des classifications suivantes :

  • posséder un patrimoine économique distinctif (détenir des équipements techniques rares ainsi que des droits de propriétés industrielles et mettre en place de procédures pour innover).
  • appliquer une expertise technique singulière s’appuyant sur des méthodes à haute technicité (excellence opérationnelle, détention de compétences exclusives, formations fortement qualifiées).
  • être profondément attachée à une zone géographique historique et détenir une renommée nationale ou internationale (garantir la production au sein de son cœur

Label EPV : Saint-Astier® entre dans le patrimoine vivant

Avec ses cent dix ans d’expertise et la commercialisation de sa chaux hydraulique de qualité connue au-delà des frontières hexagonales, Saint-Astier® affiche une nouvelle satisfaction en entrant dans le palais des entreprises reconnues par le label EPV. Cette reconnaissance a été clairement exprimée par l’association INMA, opérateur d’état et reconnue association d’utilité publique ; elle mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art et du patrimoine vivant.

À cet effet, l’association est le seul organisme habilité à remettre cette unique distinction d’État associant la reconnaissance des savoir-faire d’exception. Ce dernier visant à valoriser les entreprises d’excellence française et leurs engagements sur des sujets phares comme la transmission, l’engagement RSE, l’expertise technique…

Saint-Astier® : plus qu’un héritage

SAINT-ASTIER® aborde l’avenir avec confiance et compte bien continuer à se développer tout en s’appuyant sur ses valeurs profondément ancrées dans son ADN. Depuis l’origine, le fabricant français a toujours misé sur la production de chaux hydraulique naturelle haut de gamme en proposant des solutions de qualité, et adaptées aux différentes contraintes de chantiers. Valeurs gagnantes grâce à la reconnaissance des produits de Saint-Astier® par les professionnels de la restauration des édifices du patrimoine, mais également par l’emploi de ses chaux dans l’éco-construction, dans les constructions neuves ou encore en décoration intérieure en France et à l’international.

Les chiffres marquants de Saint-Astier® en 2021

Ces deux dernières années, Saint-Astier® a travaillé à compléter ses gammes produits, à développer son offre bio-sourcée en vue d’apporter une meilleure réponse à ses applicateurs et prépare l’avenir tant d’un point de vue industriel, technique que dans son innovation produits. Cette nouvelle politique s’avèrera payante pour l’unique chaufournier français indépendant devant faire face à une concurrence essentiellement composée de groupe internationaux cotés en bourse.

En 2021, Saint-Astier® a ainsi vue son activité progresser de 6% (vs 2020) représentant un volume de 107 000 tonnes de produits vendus. La société a enregistré un CA historique record de trente-et-un millions d’euros dont près de 15 % à l’international. Enfin, dans la volonté d’affirmer sa différence, Saint-Astier® dispose désormais d’un centre de formation certifié QUALIOPI pour la qualité de son enseignement. Ce centre de formation permettant à l’unique chaufournier français d’être au plus proche des applicateurs en leur transmettant son savoir-faire par l’application des bons produits sur les bons supports et par les bons gestes d’applications.

À propos de Saint-Astier

Créée en 1912, l’entreprise familiale Saint-Astier® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale. La composition unique du calcaire de Saint-Astier, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux naturelle ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air. Ces propriétés hydrauliques et aériennes en font une chaux aux qualités minéralogiques exceptionnelles et inchangées depuis les débuts de l’exploitation de la carrière, unique en Europe. Forte d’une équipe de cent trente femmes et hommes, Saint-Astier® s’attache à produire et distribuer des chaux naturelles hydrauliques, des chaux formulées et mortiers techniques pour la restauration. La gamme “Haute facture” de chaux naturelles et de produits à base de chaux permet de répondre aux attentes du marché et de ses clients, artisans, entreprises, particuliers, architectes, (DPLG, AP, ABF, ACMH…), bureaux d’études et aux modes de construction d’aujourd’hui (restauration, rénovation, écoconstruction, décoration, neuf).