Une école dans la Cité

Devenez architecte du patrimoine

La Cité de l’architecture et du patrimoine que je préside depuis plus de deux ans, avec l’aide d’Hervé Barbaret directeur général délégué, a pour vocation la diffusion de la culture architecturale auprès de tous les publics. L’École de Chaillot, son département formation, en est l’une des pierres angulaires, et je salue l’initiative de cette revue de lui consacrer un numéro à l’occasion de l’ouverture prochaine de la Cité.

C’est une véritable offensive en faveur de l’architecture pour tous que la Cité, nouvel établissement public du ministère de la Culture, a entamée dès sa création en août 2004. Elle ouvrira prochainement ses portes dans l’aile de Paris du palais de Chaillot. Dans ses galeries permanentes, les fameux moulages d’éléments d’architecture et les peintures murales qu’abritait le Musée des monuments français, renaîtront de leurs cendres dans une scénographie réinventée par l’architecte Jean-François Bodin. Dans les galeries temporaires, l’ouverture sera marquée par une exposition consacrée à l’œuvre de Christian de Portzamparc, par la valorisation de 18 années de concours Europan, et par une exposition « Avant Après » qui mettra en lumière la notion de temps en architecture. À l’occasion du trois-centième anniversaire de sa mort, une exposition Vauban marquera également l’année 2007.

La Cité et ses équipes n’ont pas attendu les murs de Chaillot pour prendre leurs marques. Elles ont déjà accueilli de grands évènements nationaux de l’architecture, tels que le Grand prix et les Rendez-vous 2004, ou le Prix de l’association « Architecture et maîtres d’ouvrage », (AMO) pour l’année 2005. Fidèle à sa mission de promotion de l’architecture contemporaine, l’Institut français d’architecture (IFA), sous la direction de Francis Rambert, a présenté des expositions telles que « Voisins-voisines », « D’île en île » et « Brasilia ». Il a organisé les Entretiens de Chaillot. Le musée et sa directrice, Marie-Paule Arnauld, bien que fortement mobilisés par la préparation de la réouverture des galeries, nous ont déjà offert l’exposition sur le projet de fabrication d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier par des élèves de lycées techniques de la région parisienne, pour la galerie moderne et contemporaine du musée. Fin mars 2006, s’est tenu également le colloque sur « La colline de Chaillot » qui a mobilisé chercheurs, architectes et enseignants français et étrangers pour une meilleure compréhension du site.

Quant à l’École de Chaillot, c’est par « le changement dans la continuité » que se caractérise son intégration dans la Cité. Poursuivant sous la direction de Mireille Grubert, la mission qui est la sienne depuis plus de cent-vint ans, elle assure, grâce à la remarquable expertise de son corps enseignant, la formation des architectes du patrimoine à destination des secteurs privé et public, qui garantissent depuis des décennies l’appropriation contemporaine du bâti et des villes anciennes. C’est avec ses désormais traditionnelles «leçons inaugurales » que l’École a marqué son intégration dans la Cité.

En collaboration avec les autres départements de la Cité et des partenaires extérieurs, l’école va désormais s’ouvrir à d’autres publics. Je suis particulièrement heureux du projet de formation à l’attention des maîtres d’ouvrages publics et privés qui ont déjà commencé, et du Cours public d’histoire de l’architecture qui s’ouvrira à Chaillot en novembre prochain. C’est véritablement l’ensemble des publics qui pourra bénéficier des offres de la Cité, où l’on conjuguera éducation, formation avec plaisir et divertisse-
ment.

François de Mazières
Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Dans le même dossier