La lettre de la présidence

Le 23 mai dernier, l’assemblée générale de notre très belle association m’a fait l’honneur de m’en accorder la présidence. Mon prédécesseur, Frédéric Auclair, a investi cette charge avec toute l’énergie qu’on lui connaît, tout le discernement, la foi même qui l’ont toujours inspiré et le charisme dont il est nimbé. Ardent défenseur de nos métiers, c’est dans une course intense qu’il m’a tendu le relais de la confiance étendue qu’il avait su gagner auprès de tous.

Je tiens ici, à lui rendre un hommage appuyé et à le remercier pour ses sept années d’une contribution sans faille : Frédéric, merci ! Tu seras toujours le bienvenu parmi nous.

Dès à présent, je voudrais vous faire partager ma vision du chemin qui nous attend. Notre association réunit les architectes des bâtiments de France, leurs métiers, leurs missions, leurs œuvres, leurs talents, leurs personnalités. Notre association rayonne auprès d’interlocuteurs au plus haut niveau : les chambres parlementaires, les assemblées consultatives, les institutions juridictionnelles, les institutions internationales, européennes et mondiales.

Notre association est présente aux côtés de partenaires essentiels de nos métiers comme les architectes en chef des monuments historiques, l’Ordre national des architectes, les architectes du patrimoine, les urbanistes, les paysagistes, les universitaires, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et bien d’autres. Notre association échange avec tous les acteurs du terrain : associations de défense du patrimoine, d’élus, les tenants de la valorisation des métiers du patrimoine.

Avec vous, auprès de tous, dans un esprit convivial, je veux poursuivre une action d’enrichissement mutuel et continuer à produire le miel de cette ruche au travers de groupes de travail, de journées d’échanges, de visites, de voyages et de séminaires.

Et j’en suis convaincue, si chacun, dans cette constellation, trouve à employer sa bonne étoile, alors nous ferons, ensemble, avec bonheur, un bout de ce chemin exigeant.

Saadia TAMELIKECHT
présidente de l’ANABF

Dans le même dossier