Centre œnologique du château-abbaye de Cassan

Le Centre œnologique s’inscrit dans un concept social et touristique conçu par le groupe immobilier SERCIB.

Ce dernier a acquis, en octobre 2002, le château-abbaye pour y créer un Corporate Wellness Center (CWC), centre de recherche et de prévention dédié au bien-être et à la remise en forme des cadres dirigeants. Cette démarche innovante est assortie d’un projet de tourisme basé sur la connaissance et la dégustation du vin.

Cinq équipes d’architectes

Ont participé au concours: Isabelherault & Yves Arnod, Massimiliano Fuksas, Kuma & Associates Europe/Gabor Mester De Parajd-Acmh.

Le lauréat, Rudy Ricciotti, a conçu le chai comme un outil de production viticole où mystère et science se rejoignent. Le chai, enterré dans une cave en béton brut aux voûtes majestueuses, s’efface volontairement devant l’architecture et le paysage. Il adopte la même structure que le récent musée Cocteau, mais amplifiée puisqu’à Menton, les lignes de fuite vers la mer condamnaient toute élévation. Il est à regretter que dans un souci de conservation superfétatoire, des voilages intempestifs viennent masquer l’emprise des piles de béton et les oculi du plafond, conçus les unes et les autres pour tamiser la lumière du Sud. Par sa localisation, le chai de Cassan bénéficie des conditions climatiques de la région languedocienne, où la variable hydrométrique reste changeante. L’eau, la lumière, le végétal façonnent le projet, qui révèle des horizons différents sur le paysage et le bâtiment d’origine distant de mille deux cents mètres. À ce chai, seront adjoints le belvédère, le Centre œnologique du restaurant et l’hôtel ouvert sur une terrasse. Le projet concilie l’intégration au site, le respect de sa mémoire et l’efficacité fonctionnelle.

Rudy RICCIOTTI
architecte

Dans le même dossier