Sarlat, Ville d’art et d’histoire

La capitale du Périgord noir valorise depuis plusieurs années son patrimoine comme outil de développement et d’attractivité touristique, centrée sur le théâtre.

Cette dynamique est à l’origine de l’obtention du label Ville et Pays d’art et d’histoire attribué à Sarlat en juin 2002. La convention, signée avec le ministère de la Culture, implique des objectifs tels que la sensibilisation des habitants et du jeune public à leur cadre de vie, à leur patrimoine, à l’architecture et à l’urbanisme ainsi que l’incitation à un tourisme de qualité.

Dans le cadre de cette convention, une animatrice du patrimoine a été recrutée. Elle organise des actions éducatives et des animations pédagogiques à destination du jeune public, travaille en collaboration avec les enseignants et propose des outils pédagogiques
appropriés aux différents publics. En liaison avec l’Office de tourisme, des visites guidées plus nombreuses en période de vacances scolaires et en période estivale sont assurées par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Le Centre d’interprétation
d’architecture et du patrimoine, préconisé dans les Villes et Pays d’art et d’histoire n’est pas encore en place.

À terme, une exposition permanente présentera l’évolution de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme.

Les animations s’inscrivent dans le cadre de la politique culturelle de la ville, centrée sur les arts du spectacle (théâtre, films) et sur les arts plastiques. Une véritable action culturelle s’est exprimée dès 1952 avec la création du festival des Jeux du théâtre, mettant en valeur le patrimoine architectural. Dès 1928, avec Le Capitaine Fracasse de Cavalcandi, Sarlat devient un lieu de tournage de films de premier ordre. Enfin, la ville a élaboré un dossier de candidature pour faire inscrire son centre historique sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Elle agit de manière à être considérée comme une ville non seulement de patrimoine mais également de culture, dans le cadre de manifestations destinées aussi bien à la population qu’aux visiteurs.

Karine DA CRUZ FERNANDEZ
Animatrice du Patrimoine à la ville de Sarlat

Dans le même dossier