Il est primordial d’adapter vos travaux à votre maison. L’objectif est de préserver ses qualités techniques et architecturales : on ne rénove pas du bâti ancien comme du bâti neuf, cela peut engendrer dans le temps des sinistres graves, voire irréversibles. Un projet de rénovation réussi est celui qui permettra à votre patrimoine de vivre le plus longtemps possible.

Effectuer un bilan énergétique global de manière à optimiser votre investissement sur des travaux utiles : il est par exemple inutile de poser des panneaux solaires ou de remplacer des menuiseries si le toit n’est pas isolé.

Privilégier l’emploi de matériaux locaux et peu polluants, voire naturels, mis en œuvre par des artisans qualifiés : la réhabilitation doit garantir la cohérence des structures et la transmission des savoir-faire. Les principes d’éco-rénovation peuvent s’inspirer des techniques anciennes qui se révèlent encore aujourd’hui pertinentes par rapport aux grands enjeux écologiques du monde contemporain.

De nombreux professionnels, architectes et associations peuvent vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à les rencontrer et à peut-être remettre en question certaines idées reçues !

Site des CAUE