Préface

La richesse culturelle de notre pays est un facteur clé de l’attractivité touristique de la France. La multiplicité de ses monuments, la variété de ses paysages, la richesse de son histoire, permettent à notre pays de se hisser au premier rang des destinations touristiques mondiales. Cette richesse culturelle constitue une motivation importante pour les touristes internationaux visitant notre pays. L’enjeu, aujourd’hui, est d’inciter nos visiteurs traditionnels à renouveler leur visite et d’attirer de nouveaux types de visiteurs.

Des expériences originales ont permis de développer des activités économiques dans des sites remarquables, améliorant les conditions de l’entretien du patrimoine et permettant surtout de diffuser des messages culturels auprès d’un public élargi. Les collectivités sur lesquelles pèse généralement la charge de la préservation de ces biens se réjouissent également de cette valorisation du patrimoine qui participe à l’amélioration de la notoriété de leur territoire.

Notre patrimoine remarquable est menacé par l’accélération du temps, l’évolution des techniques et les changements de mode de vie, facteurs impitoyables de la transformation des lieux. Par leur action, les architectes des bâtiments de France veillent au maintien des spécificités des territoires, à la qualité des travaux sur le bâti, au respect des plans d’urbanisation et à l’entretien des paysages. Grâce à leur expérience et à leur vigilance, l’authenticité des régions, le caractère des villes et l’environnement, sont préservés. Les architectes des bâtiments de France sont des acteurs importants du rayonnement touristique de la France.

Le rapprochement de ces secteurs d’intervention du tourisme et de la culture contribue à une meilleure connaissance de notre pays. Il devrait inciter les visiteurs à la découverte d’un patrimoine emblématique, mais trop longtemps ignoré. C’est un enjeu pour le développement de tous nos territoires. Nous devons tous ensemble favoriser le mariage de la culture et du tourisme en de nombreux lieux, dans le respect des intérêts des uns et des autres au profit d’une meilleure connaissance de notre histoire et de la dynamisation de l’attractivité de la France.

Hervé Novelli
Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services

Dans le même dossier